Vous êtes ici : Accueil » Activités » Auto-organisation / auto-poïèse

Auto-organisation / auto-poïèse

D 16 février 2017     H 06:16     A Jacques Louys     C 0 messages


Bientôt notre réunion du 18 février 2016. Pour ceux qui ont de la curiosité de libre, je recommande la lecture en ligne du cours :

Un modèle général du fonctionnement du vivant : le modèle autopoïétique

Cours de Jean-Paul Gaillard en L2 psychologie UdS 1999-2007 supprimé en 2007 ("les étudiants n’ont pas besoin d’épistémologie !" le responsable licence.)

En effet, l’épistémologie dérange, car elle fait réfléchir aux conflits en cours. Au 20e siècle, un conflit idéologique majeur n’a pas été résolu. C’est celui de l’être vivant comme auto organisation dans un système ouvert, en équilibre thermodynamique entre les contraintes externes d’entrée et internes de sortie.

Ce conflit est aussi celui de l’être vivant comme « structure » auto-réplicante, auto-reproductible (autopoïèse), maintenant son homéostasie et la transmettant. La joie de Capucine d’être grand-mère nous montre toujours la force de ce modèle reproducteur.

Auto-organisation / auto-poïèse

Un des aspects moderne de ce conflit est de le formuler comme celui de l’objectivisme face au constructivisme. Les libéraux sont objectivistes, les identitaires constructivistes. Pour qui allez vous votez ? Etes vous l’amant du large et de ses risques ou préférez vous la garde fermée de la structure répétitive ?

La maladie mentale est elle à rattacher aux troubles de l’objectivisme et des relations au milieu, ou n’est elle qu’un trouble interne, une atteinte de la structure et de l’homéostasie ? Pensez comme cela, c’est rester dans une pensée aristotélicienne dualiste, celle du conflit.

L’articulation entre auto-organisation et auto-poïèse reste à construire. C’est pour cela que j’ai du faire appel à une autre logique, qui permette de développer la notion de « corrélation » et qui soit capable de réduire cet antagonisme conceptuel, si typique de la modernité. Mais, sans aller jusque là, connaître ces concepts me semble très utile à notre travail.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Rechercher

Rubriques

 

Dernières brèves