Vous êtes ici : Accueil » Articles des membres du Cercle » INTRODUCTION AU COLLOQUE DU 30 AVRIL 2016

INTRODUCTION AU COLLOQUE DU 30 AVRIL 2016

CLINIQUE DE LA CHESNAIE - CHAILLES

D 1er juin 2016     H 06:08     A HÉLÈNE BAUDOIN     C 0 messages


 

 

En tant que présidente de ce Cercle d’Epistémologie [1], je souhaiterai vous dire pour ouvrir notre premier colloque, quelques mots résumant mes « divagations » apparues au fil de ce travail avec vous.

Cette introduction m’a été inspirée par le constat évident lors de nos réunions que nous avions des façons très différentes les uns des autres de nous exprimer, de penser, de développer nos connaissances sur une pratique pourtant commune.

Alors j’ai cherché à traduire à ma façon ce mélange de commun et de différent, à le comprendre.

Voilà le résultat de mon petit travail qui cherche à faire l’unité à partir de la diversité :

Qu’est ce que l’épistémologie ?

Lorsque nous avons commencé nos réunions, cela faisait partie de ces mots dont il faut un bon nombre de fois relire les définitions pour les retenir, et finalement rien de tel que la pratique pour commencer à progresser. En cela notre travail est difficile mais fructueux car il nous met au travail.

L’épistémologie est un domaine de la pensée, d’ordre philosophique au départ, d’ordre scientifique maintenant et qui a pour objet l’étude des autres sciences, de leurs méthodes et de leurs découvertes.

Qu’est ce qu’un cercle ?

Dans sa définition mathématique, un cercle est un ensemble de points situés à la même distance d’un autre point appelé centre, bref c’est une ligne, close sur elle même.
Délimitant alors un espace, traversable par d’autres lignes, que l’on appelle les diamètres et les cordes, frôlé par d’autres lignes, les tangentes.

Je suis intéressée par la question de la ligne et je voulais juste partager avec vous une petite variation sur ce thème…

La linéarité est une problématique humaine.
Nulle part dans la nature de ligne en tant que telle, de ligne pour elle même.
Au contraire tout dans la nature est circularité : cycles, sphères, courbes, infini, inachevé, répétitions, inclusions réciproques et espaces réversibles.

Alors je me réjouis de faire partie d’un cercle, un cercle humain, cercle d’amis, un cercle d’esprits tournés vers la pensée.
La pensée est ce qui pousse à définir des champs, champs de pensée, autant de parties d’un vaste espace qui serait l’espace du savoir.

La psychiatrie est un champ du savoir.
L’épistémologie me semble être ce champ du « savoir sur les savoirs. »
Notre cercle se propose d’étudier ce champ.

Comment étudier un champ ?
En créant des concepts qui découpent la réalité à représenter.
Découper c’est pour moi créer une ligne de partage…je reviens à mon raisonnement…

Je disais tout à l’heure que la linéarité est une problématique humaine. Je dirai même que pour moi créer des lignes est l’activité précise de la pensée humaine.

J’y vois la projection de sa propre longitudinalité corporelle et surtout la projection de son parcours irréversible dans ce qu’il appelle la vie ou bien encore le temps, trajectoire entre deux points, celui de la naissance et celui de la mort.
Entre deux points ne passe qu’une ligne droite, nous l’avons tous appris dans nos cours de mathématique.

Par son activité projective, l’homme dessine les traces de sa propre existence. Il délimite, sépare, traduit sa présence par la ligne qui restera peut être sur le sable de l’humanité.

C’est ainsi que je comprends aujourd’hui ce que notre cercle permet : l’expression de la ligne que chacun suit, découpant avec une pensée propre ce vaste champ du savoir.
Car chacun de nous suit une ligne, sa ligne de vie, ligne de pensée, issue de son propre regard, de son propre point de vue.

Notre cercle n’est pas là pour tourner en rond autour d’une pensée unique, mais pour visiter toutes ces lignes, ces diamètres qui balaient le champ de notre discipline.


[1Dr Hélène Baudoin 12 Rue de Paris, 06000 Nice

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Rechercher

Rubriques

 

Dernières brèves